Pourquoi le repérage est important avant un tournage ?

Le repérage est une étape fondamentale avant un tournage pour diverses raisons.

  1. Imprégnation du lieu et intégration des scènes : Le repérage permet de visualiser les lieux de tournage et d’imaginer comment vont être tournées les scènes dans l’environnement.  Il permet de définir les angles de caméra et de prévoir les déplacements des protagonistes.
  2. Besoin matériel et accessibilité : Il permet d’anticiper les besoins logistiques pour accéder aux différents lieux et de prévoir les solutions techniques pour le tournage : positionnement des caméras, des lumières, des éléments de décor. Cette étape permet d’anticiper et de prévoir une réponse aux éventuelles contraintes environnementales.
  3. Adaptation du scénario: Le repérage permet de s’imprégner du lieu et de valider ou adapter le scénario en fonction du relief, de l’accessibilité et de la lumière naturelle.
  4. Optimisation du temps et gain d’Argent : Un bon repérage peut éviter des retards de retournage liés à une méconnaissance des contraintes environnementales. Il permet d’optimiser les coûts en anticipant les contraintes et en y apportant une solution réfléchie.
  5. Côté artistique : Pour ma part j’ai toujours besoin de m’imprégner d’un lieu ou d’un environnement qu’il soit naturel ou professionnel. J’ai besoin de comprendre l’atmosphère qui se dégage pour en tirer le meilleur rendu artistique.

En bref, je dirais que le repérage avant un tournage est bien plus qu’une simple reconnaissance des lieux. C’est une étape essentielle à la créativité, à l’organisation et à la garantie d’un tournage efficace et réussi.